Qu’est-ce que l’EFT ?

Une méthode qui consiste en des « tapotements » sur les méridiens  du corps pour libérer les émotions difficiles refoulées et  vécue et créer une relation corps-esprit plus profonde. Il s’agit d’une pratique qui s’inspire de la médecine chinoise, car elle se concentre sur le flux d’énergie dans le corps.

Elle se différencie de l’acupression et l’acupuncture car elle se concentre non seulement sur les troubles physiques, mais aussi le stress et les soucis émotionnels. Ainsi, elle combine l' approches orientale des flux d’énergie, et la psychothérapie occidentale en ajoutant des « affirmations positives » aux tapotements. 

Roger Callahan, un psychologue clinique, dans les années 80, a conclu que ces tapotements aidaient les individus à mieux gérer les symptômes de l’anxiété, des phobies et des problèmes physiques liés au stress (1).

Un des grands avantages de cette technique est que, une fois apprise, elle peut être répétée n’importe où, à n’importe quel moment, rapidement et sans l’utilisation d’équipement, de médicaments ou de compléments. 

 


Les bienfaits dans votre quotidien

Réduction du stress,de l’anxiété et de la dépression.

 

Réduire le stress et les troubles qui lui sont associés, tels que les troubles du sommeil, la fatigue et les sentiments de panique.  Certaines études indiquent que ceci est dû au fait que l’EFT aide à réduire les niveaux de cortisol, une des principales hormones liées au stress et qui peut provoquer beaucoup de problèmes si elle est chroniquement élevés.

L’EFT régule les hormones liées au stress ainsi que l’activité du système limbique 

 

Accompagnement des personnes souffrant de stress post-traumatique.

 L’EFT contre le trouble de stress post-traumatique et ses symptômes. Puisque cette méthode utilise des affirmations positives, il est possible que son efficacité soit la même que pour la psychothérapie. Cependant, elle semblerait fonctionner mieux pour certaines personnes puisqu’elle engage à la fois le corps et l’esprit.

Une étude menée en 2013 sur des vétérans souffrant de stress post-traumatique a trouvé qu’après trois séances, 60% des participants n’entraient plus dans les critères cliniques du trouble de stress post-traumatique, et après six séances, ce chiffre avait augmenté à 86%. La majorité de ces améliorations duraient au moins 3 à 6 mois 

Réduction des douleurs articulaires chroniques et des maux de tête

L’EFT peut aider les personnes souffrant de céphalées de tension, de fibromyalgie, de douleurs chronique.

 

Amélioration de la performance sportive.

l’EFT pouvait améliorer la performance sportive . il semble que cette méthode aide les sportifs à mieux gérer leur stress tout en améliorant leur concentration.  Enfin, certaines études ont démontré que l’EFT aide à préparer les sportifs mentalement en les aidant à augmenter leur confiance en eux et en réduisant leur trac .

 

Quelques précautions

La meilleure manière d’utiliser l’EFT est donc de l’ajouter à un mode de vie déjà sain, qui intègre une alimentation équilibrée, du sport, un suivi psychologique, des méthodes qui luttent contre le stress (comme la méditation), et si nécessaire, des médicaments.